top of page
logo-4l-trophy-air-blanc-1.png

Qu'est-ce que le 4l Trophy ?

logo-4l-trophy-air-blanc-1.png

Créé par Jean-Jacques Rey en 1997, il est organisé par l'entreprise Desertours en partenariat avec l'École supérieure de commerce de Rennes. Le Raid 4l Trophy a lieu chaque année, au mois de février. Les participants (environ 2 500 étudiants âgés de 18 à 28 ans) disputent cette course d'orientation, réalisée exclusivement en Renault 4. Le parcours, d'environ 6 000 kms, traverse la France, l’Espagne et le Maroc. Le départ a lieu à Biarritz, puis les équipages traversent librement l'Espagne jusqu'à Algésiras et prennent le ferry pour le Maroc, où les épreuves du raid commencent. Le parcours présente plusieurs étapes dont certaines autour des dunes de Merzouga et dans l'Atlas, pour mener jusqu'à Marrakech. Les participants roulent la journée, en se guidant avec un roadbook et une boussole. Ils se rassemblent le soir dans un bivouac prévu par l'organisation. Les deux derniers jours d'épreuves constituent l'étape « marathon », où les participants établissent leur bivouac en autonomie. 
 
Au cours de ce voyage, les participants transportent des fournitures scolaires et sportives, qui sont redistribuées aux enfants du sud marocain à l'arrivée. Chaque équipage est classé en fonction du nombre de kilomètres réalisés pour passer par chaque point de contrôle du parcours, l'objectif étant d'en parcourir le moins possible. 
 
Les participants ont recours au partenariat pour financer l'ensemble ou une partie du coût du raid. Le principe du partenariat est d'apposer des encarts publicitaires sur la voiture en échange de financement. L'aide peut être monétaire ou en nature (équipement, assurance, pièces détachées,). Les partenaires sont de tout type : des entreprises, des collectivités, des associations, les écoles des participants, etc. 
 
Le 4l Trophy permet d'apporter des fournitures scolaires aux enfants du Maroc, en collaboration avec l'association « Enfants du Désert ». Chaque équipage doit emporter soit deux sacs à dos avec des fournitures scolaires et deux sacs de sport avec des affaires sportives, soit un sac à dos et un de sport remplis et un chèque de minimum 20 € au nom de l'association « Enfants du Désert ». L'ensemble de la collecte est ensuite distribué sur place aux enfants marocains. 
Les dons faits à l'association « Enfants du Désert » permettent la construction d'écoles au Maroc. 
Pour avoir une action solidaire en France, chaque équipage doit apporter 10 kg de denrées alimentaires, qui sont collectés pour la Croix-Rouge Française .

Logo_enfants_du_désert.png

Qu'est-ce que les "Enfants du Désert" ?

Logo_enfants_du_désert.png

L’association a été créée en 2005 suite à un voyage sur les terres du Maroc par Laetitia et Emmanuel Chevallier, qui se sont engagés dans une cause qui vise à l’accès à l’éducation pour les enfants du sud du Marocain.

L’accès à l’éducation est l’objectif principal d’Enfants du Désert, mais, conscient des corrélations entre la santé, les conditions de vie et l’accès à l’école, l’association a élargi ses champs d’actions afin d’opter pour une démarche globale en faveur des enfants. Depuis 2005 leur combat pour améliorer le quotidien des enfants est devenu celui de nombreuses autres personnes. L’action s’est amplifiée pour atteindre aujourd’hui l’Argentine.

bottom of page